Actus

Voilà l’été ! Avec quelques nuages...

Après un sérieux "retard à l’allumage", la nouvelle création "Sylvain GirO & le chant de la griffe" va enfin prendre son envol dès cet été :

Vendredi 25 juin - Monterfil - 35

Samedi 17 juillet Festival Les Zendimanchés - Saint-Hilaire de Chaléons - 44

Vendredi 30 juillet - Festival "De Bouche à oreille" - Parthenay - 79

Vendredi 6 août - Festival de Rieux - 56

Mardi 10 août - Festival interceltique de Lorient - 56

Samedi 14 août - Paimpol - 22

Samedi 21 août - Festival "Les Traversées de Tatihou" - Quettehou - 50

Et nous en sommes très heureuses et heureux ! Heureuses et heureux de retrouver la scène, de vous retrouver, de montrer le fruit de notre travail, de nos recherches, de nos intentions...

Mais cette "reprise" est entachée car elle laisse plusieurs artistes et technicien.ne.s sur le bord de la route. Sans plan de relance et de soutien massif à l’emploi culturel, sans nouvelle "année blanche" de l’intermittence du spectacle, elles et ils vont galérer, quitter le spectacle, parfois passer au RSA. Solidarité !

Pas de reprise sans droits sociaux !

A bientôt !!!

Sylvain GirO & le chant de la griffe sous l’oeil des cinéastes Vincent Moon & Priscilla Telmon

En décembre 2020, grâce au festival No Border de Brest, les cinéastes Vincent Moon & Priscilla Telmon, de Petites Planètes, ont réalisé un film de vingt minutes sur "Sylvain GirO & le chant de la griffe". Tourné en un seul plan séquence et caméra à l’épaule, le film revêt un caractère assez brut et direct qui rend hommage à la musique du groupe :

CLIC LE FILM !!!

Sylvain GirO & le chant de la griffe : première le 26 mai à Nantes !

Une nouvelle aventure !

Après Les Affranchies, spectacle en duo axé sur les lettres, les mots, l’intime, Sylvain GirO se lance dans une nouvelle aventure : "Sylvain GirO & le chant de la griffe".

Plus collective, plus musicale, plus lumineuse, plus dansante même parfois, plus tournée vers les musiques populaires de l’oralité d’Europe et du monde, ce nouveau répertoire sera avant tout axé sur la voix et la polyphonie.

Pour cela Sylvain s’entoure d’un chœur de quatre chanteuses et chanteurs avec lesquels il n’a jamais travaillé : Elsa Corre (Barba Loutig, duo du bas), Héléna Bourdaud (sœurs Tartellini, bal des variétistes), Youenn Lange (Lûdjer) et Sébastien Spessa (Lo Cor de la Plana).

Quatre voix uniques, aux timbres singuliers et très marqués, quatre voix qu’on a plutôt l’habitude d’entendre dans d’autres langues que le français (galicien, breton, occitan, italien...), quatre solistes de renom pour créer un chœur inouï qui porte haut les textes poétiques, incandescents et vibrants de Sylvain.

Sylvain s’entoure également de son compagnon de route du collectif A LA ZIM ! MUZIK : François Robin. Aux machines (électro ou électro-acoustique), au duduk arménien, au violon, à la veuze, ce magicien du son assure l’écrin sonore et rythmique de ces nouvelles pérégrinations vocales.

VIDEO

Sylvain présente une douzaine de nouveaux titres mais réarrange aussi pour chœur quelques-uns de ses meilleurs titres comme Je t’écris de la France, Le batteur de grève, Le lac d’Eugénie ou encore de la célèbre La rue des lilas.

Après des résidences estivales à Parthenay (UPCP-Métive), Nivillac (centre culturel Le Forum) et Nantes (La Bouche d’Air), après des premières reportées en novembre 2020 et janvier 2021, Sylvain & le chant de la griffe jouera finalement la première du concert le mercredi 26 mai à La Bouche d’Air de Nantes. Réservez vos places :

CLIC !

Sylvain GirO en concert sur Télénantes

L’émission "Le live" de Télénantes du 7 avril 2018 recevait Sylvain GirO et Erwan Martinerie pour évoquer le nouvel album Les affranchies. Ils en ont profité pour jouer deux titres en direct, Je t’écris de la France et Takomodé. Retrouvez-les ici :
CLIC !

Recevez la lettre d'information  / + Inscrivez-vous