Menu
Fermer

Sylvain GirO chez Daniel Mermet

Mercredi 13 janvier 2016 Sylvain GirO a été accueilli et invité dans la mythique émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, enregistrée en direct des locaux de Jet FM à Saint-Herblain, et dédiée à la lutte anti-aéroport.
Réécoutez l’émission : CLIC !
Sylvain a juste chanté a cappella trois chansons : {}Notre-dame des oiseaux de fer, Plus de bruit que le vent et enfin Le batteur de grève.
La première Notre-dame des oiseaux de fer a été écrite en 2009 pour le groupe Hamon-Martin Quintet qui l’a enregistrée sur son album Du silence et du temps sorti en 2010 chez Coop Breizh. Depuis cette chanson connaît une grande circulation partout en France sous différentes formes et sans aucun soutien des médias nationaux. Elle est devenue une sorte d’emblème du combat anti-aéroport. Sylvain la reprend parfois dans certains concerts.
Les deux autres sont extraites de l’album Le batteur de grève sorti en 2011. Au cours de l’émission, Sylvain n’a pu finir la deuxième chanson Plus de bruit que le vent car Mermet devait reprendre l’antenne à 19h. Cette chanson est écrite un peu comme une complainte. La phrase du refrain a été inspirée par une réflexion d’une petite fille de six ans.
La troisième chanson éponyme de l’album Le batteur de grève a été inspirée par la lecture de La route de Cormac Mc Carthy.