Menu
Fermer

Actus

« La mort ne veut pas d’L. », la nouvelle création de Sylvain GirO et le chant de la griffe !

La mort ne veut pas d'L. ©Noémie Daunas

Rendez-vous début octobre avec le chant de la griffe et son nouveau spectacle inspiré de la vie et de l’oeuvre de la grande Louise Michel.
Sylvain GirO, Elsa Corre, Héléna Bourdaud, Youenn Lange et Sébastien Spessa sont cette fois-ci entouré·es de deux violoncellistes : Mathilde Chevrel et Colin Delzant.
La musique a été composée par Julien Padovani et les textes écrits par Sylvain GirO. Le spectacle a été mis en scène par Fanny Chériaux.

Avec ce nouveau concert, « Sylvain GirO et le chant de la griffe » poursuit l’aventure artistique d’un chant collectif, polyphonique et poétique, à la fois puissant, élégant, spirituel et dansant.

Le 8 octobre au Centre Culturel de Montjean sur Loire
Le 10 octobre à la Bouche d’Air à Nantes

En savoir plus

Sylvain GirO et le chant de la griffe – Nouvelle création à venir

Extrait du travail de Sylvain GirO et le chant de la griffe pour la nouvelle création qui sortira en octobre prochain ! Un concert autour du célèbre personnage de Louise Michel écrit par Sylvain GirO et composé par Julien Padovanni.

Avec Sylvain GirO, Héléna Bourdaud, Youenn Lange, Elsa Corre, Sébastien Spessa au chant et Colin Delzant, Mathilde Chevrel aux violoncelles

Résidence de création à la Grande Boutique de Langonnet

Jeudi 18 avril, rendez-vous à la Patte d’Oie !

Une soirée originale autour de Louise Michel !

Entre conférence et concert, la première édition de La Patte d’oie vous propose une immersion dans l’histoire et la mémoire de cette figure incontournable de la Commune de Paris (1871).
Se produiront ensemble Sidonie Verhaeghe, historienne, maîtresse de conférence à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille et autrice de Vive Louise Michel – Célébrité et postérité d’une figure anarchiste et Colin Delzant, violoncelliste ayant fait de son instrument un terrain d’expérience et développant un jeu singulier riche de multiples influences (musiques traditionnelles, musiques improvisées, musique électro, rock…).

Cette rencontre entre en résonance avec le travail actuel de création vocale et musicale de Sylvain GirO & le chant de la griffe autour du personnage de Louise Michel, travail qui aboutira sur scène à l’automne 2024.

RDV le jeudi 18 avril à 20h (ouverture des portes 19h30) à Pol’N, 11 rue des Olivettes à Nantes. Prix libre et bar ouvert sur place.

Jeudi 19 octobre, première des « Disparu·e·s de Nantes »

Les Disparu·e·s de Nantes

Le jeudi 19 octobre aura lieu la première du spectacle Les Disparu·e·s de Nantes au Nouveau Pavillon à 20h30 !

Le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain GirO s’associent pour raconter l’affaire Troadec, un meurtre familial survenu à Nantes et qui a défrayé la chronique en 2017. Une affaire qui se déploie sur toute la Bretagne, entre jalousie, fantasme, histoire de famille, amour, paranoïa, héritage et argent.

Pour cela, ils ont décidé d’explorer la forme de la complainte criminelle, telle qu’on la racontait et chantait en Bretagne et en France à la fin du 19° siècle. S’inspirant de ce style de chant populaire proche du récit, leurs voix alternent, se juxtaposent et se mêlent pour raconter cette affaire. Le spectateur devenu témoin recolle peu à peu les morceaux de cette histoire tragique, laissant apparaître sa dimension humaine, politique et cathartique.

Distribution

De et avec : Nicolas Bonneau (récit) et Sylvain GirO (chant)
Co-mise en scène : Fanny Chériaux
Lumières : Clément Hénon
Son : Ronan Fouquet
Scénographie : Ronan Ménard
Photos : Jeanne Paturel et Bastien Clochard
Illustrations : Tati Mouzo

Pour réserver !