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Quelques mots de la presse sur le nouvel album…

« Chacun des onze titres mérite attention. L’épure et le mystère, la poésie, des idées qui en percent l’écorce et bourgeonnent, ces voix intimement mêlées, ces musiques… (…) On ne peut tout à fait savoir ce qu’est la chanson, ce qu’elle peut être, ce qu’elle pourrait devenir, sans passer par la case GirO, ce chanteur qui va son chemin dans la beauté, dans l’exigence, dans l’excellence, à ce jour sans la moindre faute. » – Michel Kemper – Nos enchanteurs, le quotidien de la chanson – 13 mai 2022

« L’artiste met en lumière les voix, sublimées par des harmonies polyphoniques de toute beauté. (…) De l’émotion pure. » – Ludovic Signor – Dimanche Ouest-France (toutes éditions nationales) – 8 mai 2022

« Ce Sylvain GirO & le chant de la griffe de 2022 hisse plus que jamais Sylvain GirO vers le socle des grands de l’art majeur. Les onze titres du nouvel opus, de belle et grande écriture, sont de la même veine poétique et inspirée que les précédents. (…) Nous atteignons une perfection digne de Malicorne. » Gérard Classe – Le Télégramme – 19 juin 2022

« Leur concert se reçoit comme un feu d’artifice d’arrangements vocaux et sonores, un travail polyphonique impressionnant sur des rythmes et mélodies complexes où Sylvain GirO semble faire converger toute son expérience. On y entend la tradition de Haute Bretagne, les traversées de différents folks européens, les ruptures explosives de son ancien groupe Katé-Mé. » – Yves Pérennou – Webmagazine DRU – 6 février 2022

« C’est d’abord cela « le chant de la griffe » : un défi d’écriture, une écriture racée, percutante, une poésie nerveuse, intense, un jeu de mots permanent faisant écho aux jeux de voix qui constituent le socle de cet album. » – Pierre Morvan – Magazine « Le peuple breton » – Juillet 2022

« Sylvain GirO a toujours mis un point d’honneur (à défaut du bras, mais qui n’est jamais loin) à déjouer les attentes artistiques, à perturber les routines d’écoute et à embrouiller les codes du format chanson et à le projeter loin, très loin du style variétés de masse. (…) Le chant à texte est porté, projeté en volutes polyphoniques, en canons grisants, en vocalises flottantes, en scansions onomatopéiques, qui « abstraitisent » encore davantage le propos par endroits, faisant basculer le signifié et le signifiant, transformant le fébrile en ludique, ou le plomb en ailes… (…) C’est une chose que de chanter en français ; c’en est une autre de chanter le français de Sylvain GirO ! Avec ce dernier, on n’a pas vraiment affaire à de la chanson française au sens courant du terme, mais plutôt à de la poésie chantée qui sait s’amuser avec les mots, leurs consonances, leurs résonances, et qui sait stimuler leur capacité à susciter des images, à « donner à voir », pour paraphraser un certain poète « panthéonisé » depuis des lustres. (…) L’album est bien plus qu’un simple recueil de chansons, il a été pensé comme un œuvre totale où contenu et contenant (avec notamment les textes des chansons et les dynamiques dessins de Loïc Sécheresse) contribuent à faire du support physique une nourriture terrestre dont on aurait bien tort de se priver. (…) Vous aimiez les chants qui caressent dans le sens du poil commun ? Changez de régime, et laissez-vous griffer par ceux de Sylvain GirO et de ses félins polyphoniques : les traces qu’ils laissent sont en fait des stimulants pour la sensibilité et pour l’intelligence, qui en ont bien besoin par les temps qui courent. » – Stéphane Fougères – Webzine Rythmes croisés – 7 juillet 2022

« L’ensemble est de haute tenue avec des textes puissants. (…) Un chantre qui nous enchante à chaque nouveau projet. » – Le Trégor, 26 mai 2022

« Il y a dans l’architecture syntaxique de Sylvain GirO, du Boris Bergman (Alain Bashung), de l’Étienne Roda-Gil, du Gérard Manset, de l’Hubert-Félix Thiéfaine, auteurs de textes poétiques plus ou moins cryptés laissant à l’auditeur un espace d’interprétation et de liberté pour sa propre lecture du propos suggéré. …) Un disque atypique et excellentissime. – Gérard SIMON – Magazine « culture et celtie » N°178 – Juin 2022