Menu
Fermer

Sylvain GirO et le chant de la griffe – LIVE

Disque vinyle en édition limitée

« À l’origine du chant de la griffe, mon idée était de sortir un double album, une sorte de dyptique : un album studio et un album live qui se regardent, se répondent et se font face… Comme Ummaguma des Pink Floyd ! Mon intention était de raconter en deux parties distinctes et qui se répondent en écho la musique de « Sylvain GirO & le chant de la griffe ». Comme une tête à deux visages, une publication en miroir où chaque partie serait venue éclairer et révéler l’autre partie.

Des questions de production nous ont empêché de mener à bien ce projet. Mais un an après, l’idée d’une production discographique double qui se répond en écho prend tout son sens : l’album live du chant de la griffe paraît enfin et vient compléter la sortie en mai 2022 de l’album studio ! Ce disque vinyle live est tel qu’on le souhaitait : fidèle au son de scène du chant de la griffe. Au plus près de la cohérence et de l’identité du groupe. Chaque face s’ouvre avec un morceau qui était déjà présent sur d’anciens albums de Sylvain GirO : Le lac d’Eugénie et Je t’écris de la France. On y trouve aussi deux inédits : Cœur de sédiments et le tonitruant et si actuel Cortège décadent. On y trouve enfin dans leurs versions live bien différentes de leurs versions « studio » : Le chant de la, Le sang de la lune et Le ton qu’on sinue.

Mon idée initiale était de pouvoir partager un moment de la scène, du concert du chant de la griffe, penser les sept titres comme la set-list d’un concert. C’était aussi de penser la production sonore de manière assez fidèle, sans ajouts postérieurs, sans corrections, sans remix, en assumant les imperfections. Restituer au plus près la chaleur de ce magnifique chœur. Et mettre en scène le huitième élément : le public. » Sylvain GirO

Sylvain GirO Héléna Bourdaud, Elsa Corre, Youenn Lange, Sébastien Spessa : chant.
François Robin : machines, violon, duduk, veuze.
Avec des samples de Julien Padovani (claviers) et Anne-Laure Bourget (percussions).

Enregistré en concert par Olivier Renet le 26 janvier 2022 à la salle Paul Fort de Nantes (saison de la Bouche d’Air et du Nouveau Pavillon) et le 4 mai 2022 à l’Odyssée d’Orvault (saison de la Ville d’Orvault).
Mixage et mastering : Olivier Renet.

Sortie prévue le 22 septembre !