Menu
Fermer

Presse

Daniel Morvan, Ouest-France Nantes, 8 novembre 2011

« A ce qu’il a plaisir à les jeter par-dessus les moulins les codes, les cadres et les balises. Pourtant à vrai dire, Sylvain GirO ne renie rien de ses racines de chanteur traditionnel. D’abord c’est là qu’il a appris à se faire entendre. Ce qu’il ajoute est tout le reste : sa patte personnelle, ses textes, son univers, papillonnant entre ses influences, tantôt Jacques Brel, tantôt Lou Reed. (…). La formule proposée est aussi inédite qu’efficace, jouant sur les trois bandes du traditionnel, de la chanson et de l’improvisation. La voix prend des risques calculés sur un tapis rouge de pulsations, un transibérien rythmique assuré par les moelleux orgues vintage de Julien Padovani, et les percussions intelligentes, rigolotes, et parfois « Cocorosie » de Jean-Marie Nivaigne. »

Gilles Lebreton – Tohu-Bohu n°21, oct.2011

« On ne peut être surpris par l’inventivité de ce nouvel album. Notre trublion troubadour s’offre là un véritable opéra rock. (…). L’écriture traduit des thèmes d’actualité sensibles à un Sylvain GirO entouré d’une formation au son résolument rock. Sa voix demeure toujours aussi belle, enveloppante et souple, et ne se boit que mieux lorsqu’elle s’entoure des choeurs assurés par ses deux complices. Le batteur de grève nous promène entre jubilation et gravité. »

Jean Théfaine, longtemps journaliste à Ouest-France, collaborateur du magazine Chorus/les Cahiers de la Chanson, oct. 201

 » … une énergie et une invention stupéfiantes. En plus d’un charisme de combattant ultra-concentré, il a une écriture de vrai poète et une voix d’exception. Il vient de sortir son premier album, Le batteur de grève. Un sans faute de toute beauté. »

Gérard Delahaye, chanteur, février 2011

Tu as une voix chaude et large, et c’est un bonheur, ce qui est déjà énorme ! J’ai vraiment aimé Le bourg de Baud pour son côté très réussi de mélange trad / moderne, Tapis volant, Les enfants creusent la terre que tu fais chanter à la salle avec une rythmique très spéciale. J’ai aussi beaucoup plané sur les « chants purs », avec ou sans effets de son. J’ai été très agréablement surpris par la modernité là où j’attendais du trad, que j’aime bien, mais tu vas bien au delà en gardant les pieds solides dessus. Côté musique : ils sont formidables tous les deux. (…). Dans l’ensemble, c’est un univers un peu étrange, qui me fait penser parfois à Yacoub, parfois à Melaine Favennec dans certains registres, ou Louise Attaque… en fait, c’est le tien, quoi !