Menu
Fermer

Les Affranchies

Les Affranchies 
- 2017

Sylvain GirO reprend une formule duo « augmentée » avec Erwan Martinerie au violoncelle acoustique, électro-acoustique et aux machines. Sylvain s’attaque cette fois à la lettre et écrit un répertoire original uniquement composé de chansons épistolaires. Les affranchies est créé en octobre 2017, co-écrit avec la comédienne Cécile Delhommeau et mis en scène par Patrick Ingueneau (cie La Martingale). Le spectacle donne lieu à un nouvel album éponyme. Dans Les affranchies, Sylvain chante des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes. Il tisse un lien subtil entre toutes ces missives, pour mieux nous dévoiler en filigrane son écho de la France d’aujourd’hui. La lettre pour mieux se jouer de l’absence. La lettre pour rendre leur dignité à ceux qui en sont privés. La lettre en forme de résistance à l’urgence et à l’oubli.

Assis sur une pierre, sous un pont de la ville
Je te trace mes mots, de mes mots je te trace
Nous me manquent, tu m’absentes, je te reconstitue
Je viens te dire mes jours et mes nuits de tourment

Je dors en venelle près de mes frères d’infortune,
J’ai faim souvent, j’ai mal, j’ai peur de leur police
Ils viennent dans la nuit, nous délogent et me brisent
Ils viennent dans la nuit mais je m’enfuis déjà

 

Disques

Sylvain GirO - Les affranchies

Les affranchies

Vidéos

Sylvain GirO / Le tigre de Tasmanie

Sylvain GirO / Le tigre de Tasmanie

Clip de la chanson LE TIGRE DE TASMANIE de Sylvain GirO. Extraite de l’album de lettres-chansons LES AFFRANCHIES, sorti le 15 mars 2018. Label A LA ZIM ! MUZIK. Dist. Coop Breizh.
Clip réalisé par Baptiste Chevalier. Assistant : Vladimir Chevalier.
Paroles, musiques, direction artistique : Sylvain GirO. Violoncelle, machines, arrangements : Erwan Martinerie. Fender Rhodes, orgue Hammond : Julien Padovani.
Coordination, administration : Gérald Martin.

Sylvain GirO « les affranchies » – EPK

Sylvain GirO « les affranchies » – EPK

Tout le monde a en tête la chanson de Boris Vian « Monsieur le Président, je vous fais une lettre… ». Accompagné du violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain GirO explore cette voie et nous offre ses propres chansons « épistolaires » dans son nouveau spectacle Les affranchies.
Il chante ou slame en musique des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes. Porté par une scénographie de Philippe Arbert, il tisse un lien subtil entre toutes ces missives, pour mieux nous dévoiler en filigrane son écho de la France d’aujourd’hui. La lettre pour mieux se jouer de l’absence. La lettre pour rendre leur dignité à ceux qui en sont privés. La lettre en forme de résistance à l’urgence et à l’oubli.

Sylvain GirO: chanteur « affranchies »

Sylvain GirO: chanteur « affranchies »

« Notre Dame des Oiseaux de fer », l’hymne des anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans l’Ouest de la France… Une chanson sur un texte et des arrangements du chanteur Sylvain Giro, qui sort un nouvel album. Dans cet album, « les Affranchies » il écrit des chansons avec des lettres, la plupart chantées, certaines slamées, poétigues, engagées, avec de l’humour aussi…Le tout accompagné d’un violoncelliste et de quelques machines ! Découverte de ce chanteur engagé dans la page culture de Jean-Baptiste Urbain, « Demandez le programme » sur TV5MONDE.